accueil > Présentation > Le patrimoine naturel

Le patrimoine naturel de Sorèze St-Ferréol

Lac de St Ferréol et Montagne Noire

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Territoire à l’identité montagnarde affirmée, le Parc réunit des paysages très diversifiés qui se définissent en sept grands espaces : Caroux, Monts de Lacaune, Monts d’Orb, Plateau des Lacs, Sidobre, Vignes et Vallées, Montagne Noire.

La Montagne Noire

Montagne secrète, mystérieuse, remplie d’histoires, de croyances comme la légende de la fée Nore (les gnomes Taur, Bug et Arach qui tentaient de bâtir une muraille pour se protéger des vents du Nord, firent appel à la fée Nore, qui d’un coup d’épée magique, donna naissance à la Montagne Noire).

Lieu naturel préservé avec ses lacs, ses forêts de hêtres, de chênes et de résineux, elle est synonyme de terre de prédilection pour les randonnées à pied, à VTT ou à cheval.

La Montagne Noire est caractérisée par une flore remarquable, parfois aux essences rares, qui marque la transition entre les influences méditerranéennes, montagnardes et atlantiques.

La plaine du Lauragais

Le Pays de Cocagne

Au carrefour de la route des vins, la plaine du Lauragais, terre agricole par excellence, doit sa renommée à la culture du pastel qui fit sa richesse.
Aujourd’hui, les champs de sorgho, de tournesol, de blé, de maïs et de colza, composent un paysage haut en couleurs.

Les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle

De petites croix, parfois réhaussées d’un coquillage, jalonnent la voie d’Arles en direction de St-Jacques. Son cheminement passe par Sorèze et la chapelle de St-Jammes.

Les pigeonniers

Typiques de la région, ils étaient autrefois utilisés dans la campagne tarnaise, dès le Moyen Age. La fiente des pigeons servait d’engrais aux terres à vigne et à pastel.

Un circuit des pigeonniers au départ de Sorèze est disponible au Bureau d'Information Touristique de Sorèze .

Les sources du Canal du Midi

Le Lac de Saint-Ferréol

Pour alimenter de façon régulière le Canal du Midi reliant l’Atlantique à la Méditerranée sur 254 kms de Toulouse à Sète, Pierre Paul Riquet (1609-1680), fermier général de la gabelle sous Louis XVI, avait construit le barrage de Saint-Ferréol, le plus grand du monde à cette époque. Un millier de personnes a travaillé à sa construction entre 1667 et 1672.

Cet ouvrage remarquable, long de 149 m à sa base, est une véritable prouesse technique pour le XVIIè siècle. La capacité maximale de la retenue atteint 6 500 000 m3. Le plan d’eau a une superficie de 67 hectares (cette contenance est à peu près égale à celle du Canal du Midi 5 898 500 m3).

Une digue du XVIIè siècle, ainsi qu’un magnifique parc à l’anglaise, une gerbe et des cascades aménagés au XIXè siècle agrémentent le site.

Le lac de Saint-Ferréol a la particularité d’être situé sur 2 régions  Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et 3 départements : le Tarn avec la commune de Sorèze, la Haute-Garonne avec les communes de Revel et Vaudreuille, et l’Aude avec la commune des Brunels.

Le Lac du Lampy

Sous la digue du Lampy-Neuf, on peut remarquer quelques espèces végétales rares, comme le sapin de Nordmann ou, plus rare encore, deux très beaux platanes d’Orient effleurant la digue. L’Arboretum du Lampy, à deux pas, au bord du lac, raconte un paysage remarquable et imagine une rencontre originale : Riquet rêvant à son canal et La Fontaine, maître des eaux et forêts, le divertissant de ses fables.

Le barrage des Cammazes

Construit en 1955, inauguré en 1956, le barrage régularise le cours du Sor, qui connaissait jadis des crues soudaines. Il alimente en eau potable quelques 200 communes de la plaine de Revel. Un accord avec l’administration du Canal du Midi stipule que, sur les 20 millions de m3 d’eau de la retenue, quatre sont prioritairement destinés à l’alimentation du canal et prélevés au Pont Crouzet.

La Rigole de la plaine

Le Canal du Midi, conçu et réalisé par Pierre Paul Riquet (1609-1680), fermier général de la gabelle sous Louis XVI, relie l’Atlantique à la Méditerranée sur 254 kms de Toulouse à Sète. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La chaussée de Pont Crouzet (sur la commune de Sorèze) dévie les eaux du Sor vers Revel et la Rigole de la Plaine.

Le Bassin de Naurouze

Avant que la Rigole ne débouche dans le Canal du Midi, Riquet avait cru devoir réaliser une ultime réserve régulatrice, le bassin de Naurouze. Creusé et construit de 1669 à 1673, c’était à l’origine un vaste plan d’eau autour duquel était envisagée la construction d’une ville.

Mais au fil des ans, la charge alluvionnaire allait obstruer ce bassin et conduire à son abandon avant 1750. Aujourd’hui, la rigole maintenue sur la périphérie permet de mesurer son ampleur et de lire sa forme octogonale.

A proximité immédiate du bassin, sur promontoire rocheux, s’élève un obélisque de 20 m de haut, construit entre 1825 et 1827 en hommage à Pierre Paul Riquet, Baron de Bonrepos, « Père du Canal ».

Depuis sa modernisation dans les années 1970, la navigation touristique a remplacé le trafic commercial. Plus de 300 bateaux empruntent aujourd'hui ce canal ombragé par des platanes.