Sélectionner une page

La fibre optique arrive à Sorèze

Le déploiement du très haut débit dans notre ville !

 

Des premières zones et adresses éligibles

Des zones de la commune sont d’ores et déjà éligibles.
Chaque particulier peut tester son éligibilité en saisissant son adresse sur le site TARN FIBRE.

Pour les zones qui ne sont pas encore éligibles sur Sorèze, la commune est en contact avec l’entreprise Tarn Fibre pour s’assurer que le déploiement puisse se faire dans des délais raisonnables. Certaines zones et en particulier la zone montagne nécessitent l’implantation de poteaux pour amener la fibre aux habitations. Les délais d’installation dans ces zones s’en trouveront allongés.

Vous vous posez des questions : nous essayons d’y répondre.

 

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un mince fil de verre transportant des données informatiques à la vitesse de la lumière.

 

Quels sont les avantages de la fibre optique par rapport à l’ADSL ?

Elle permet d’offrir aujourd’hui des débits beaucoup plus importants que l’ADSL. Par exemple, les débits atteints permettent de télécharger un film en quelques secondes. La fibre optique offre également, tout comme l’ADSL, à plusieurs utilisateurs d’un même foyer, la possibilité d’usages simultanés (Téléphonie, Internet, Télévision HD, téléchargement, stockage et partage de contenus instantanément).

 

Comment se déroule un raccordement à la fibre optique et qui s’en charge ?

L’installation de la fibre optique nécessite un matériel adapté et ne peut être utilisée avec votre prise ADSL actuelle. Une fois votre offre souscrite auprès d’un opérateur, un rendez-vous est pris dans un délai de 4 à 6 semaines afin qu’un technicien intervienne chez vous. Ainsi, il procédera au raccordement de votre domicile au réseau fibre optique. Une fois, celui-ci effectué, l’opérateur vous enverra les équipements nécessaires (box, décodeur TV et procédure de mise en service). Vous pourrez ensuite procéder au branchement de vos équipements.

ATTENTION : De fausses campagnes de démarchage se déroulent par fax, téléphone ou e-mail. Elles proviennent de sociétés peu scrupuleuses qui proposent une pré-visite technique afin de préparer la transition vers la fibre optique. Il s’agit de démarchages frauduleux auxquels nous vous invitons à ne pas répondre.

 

Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?

Vous n’aurez à payer que les éventuels frais de mise en service fixés par les opérateurs et, bien sûr, l’abonnement mensuel. Chaque opérateur établit librement ses offres. Vous pourrez ainsi accéder à Internet Très Haut Débit grâce à des offres multiples qui vous permettront de choisir le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.
Actuellement, le prix moyen d’une offre d’entrée de gamme en fibre optique est de 25,42 €.

 

Comment dois-je faire pour souscrire un abonnement à la fibre optique ?

Pour les particuliers et si votre adresse est éligible, un abonnement mensuel chez l’un des opérateurs devra être souscrit. Ce peut être auprès de votre opérateur internet actuel. Une fois votre abonnement validé, l’opérateur choisi vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous.

 

Si demain je me raccorde au réseau Tarn Fibre, ai-je encore besoin de ma ligne téléphonique actuelle et que devient mon numéro de téléphone ?

Aujourd’hui, partout en France, toute personne peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone.
En choisissant la fibre optique, vous pourrez donc d’une part, résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique et d’autre part, conserver votre numéro de téléphone. Le Fournisseur d’Accès Internet pourra éventuellement prendre en charge cette démarche pour vous, ou vous indiquer la procédure à suivre.

 

Quels sont les équipements nécessaires chez moi pour avoir la fibre ?

L’opérateur vous enverra les équipements nécessaires (box, décodeur TV et procédure de mise en service). Votre box actuelle pourra dans certains cas être utilisée après un simple raccordement de la fibre.

 

J’ai une adresse e-mail liée à mon opérateur. Puis-je la conserver en allant chez un autre opérateur ?

Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse mail dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer à avoir accès gratuitement à leurs messages.
Votre opérateur a alors obligation de vous laisser un accès à votre messagerie durant un délai minimum de 6 mois. Au-delà, rien ne l’empêche de ne pas conserver votre adresse e-mail et votre messagerie, ou bien de vous facturer le service. Ce délai de 6 mois vous laissera ainsi le temps de vous organiser et de réaliser une transition en douceur, en prévenant vos contacts et en mettant à jour les adresses e-mails des sites web sur lesquels vous êtes inscrits.

ville de sorèze

}

Lundi au vendredi
10H - 12H / 14H - 17H

Fermé le samedi

05 63 74 40 30

Contactez-nous

Mairie de Sorèze
Allées du Ravelin
81540 SORÈZE

Suivez-nous
sur Facebook

​