Ambassadeurs nature : la « Parc Patrouille » sur le terrain cet été

Le Parc naturel régional renforce sa présence sur le terrain grâce à une équipe de trois ambassadeurs nature, labellisés Valeurs Parc®
Ces professionnels, spécialement formés par les équipes du Parc, seront mobilisés 30 jours entre 2024 et 2025, notamment de juillet à septembre, sur les sites les plus sensibles du territoire. À Sorèze, c’est le site du Causse et son sentier karstique – espaces sensibles Natura 2000 – qui ont été choisis en raison de la richesse de leur faune et de leur flore spécifiques.
Les missions de ces patrouilleurs :
- sensibiliser les visiteurs aux bons comportements en milieu naturel et
- préserver les espaces protégés, en particulier ceux classés Natura 2000.
Ils informent sur les pratiques à adopter en période de nidification, de floraison, ou lors de rencontres avec des chiens de protection, notamment avec les « Patous ».
Ils veillent également à limiter les nuisances sonores et visuelles, à prévenir les risques d’incendie et à surveiller les nouvelles traces ou balisages non officiels. Contrairement aux écogardes, ils ne sont pas assermentés, mais leur présence bienveillante et pédagogique permet d’établir un lien direct avec le public.
Une action utile et visible pour protéger ensemble notre patrimoine naturel commun.
Plus d’infos sur le site du Parc naturel régional https://www.parc-haut-languedoc.fr/actualites/la-parc-patrouille-est-de-sortie
ville de sorèze