Sélectionner une page

Le Clocher Saint-Martin

Ville de Sorèze

Clocher Saint-Martin

La première image que peut en avoir le visiteur est celle d’une tour coiffée d’un toit d’ardoises surmontant deux des ailes de l’Abbaye-école. Cette représentation est souvent utilisée par l’Abbaye elle-même, au point qu’elle s’intègre naturellement dans le logo de cette noble institution. Les hôtes pressés de la commune pourraient, ainsi, se persuader que la tour fait partie intégrante de la célèbre école sorézienne.
Seul le curieux dans ses déambulations rue Saint-Martin peut percevoir la réalité du monument le plus emblématique de la citée. Eventré, le cœur mis à nu par la violence des guerres de religion fratricides, il offre son abri. Unique vestige de l’église paroissiale Saint-Martin de Sorèze, le clocher fortifié est, bien heureusement, pour l’histoire du village, épargné par les Huguenots lors de la mise à sac de Sorèze en 1573.

La première mention connue de l’édifice remonte à 1120. De style gothique, les ruines renferment, cependant, des remplois d’éléments romans très proches de ceux dispersés dans Sorèze et dans ses environs que les historiens attribuent généralement soit à l’église paroissiale d’origine soit à l’abbatiale romane Sainte-Marie, aujourd’hui disparue.

Dégradé et mal entretenu le bâtiment traverse les siècles et les aléas climatiques. Il sera classé au titre des Monuments Historiques le 17 avril 1879. Il subira plusieurs restaurations à la fin du XIXe et aussi au début du XXe siècle à la suite des violentes tempêtes de 1902 et de 1906.

Présent dans les logotypes successifs de Sorèze, le choix a été fait en 2020 de lui maintenir ses prérogatives de représentant symbolique du village.

Pour en savoir plus
Pour visiter le monument

ville de sorèze

}

Lundi au vendredi
10H - 12H / 14H - 17 H

Samedi
10H - 12H

05 63 74 40 30

Contactez-nous

Mairie de Sorèze
Allées du Ravelin
81540 SORÈZE

Suivez-nous
sur Facebook