Le centre bourg et les hameaux

Ville de Sorèze

Le Bourg et les huit hameaux

L’urbanisation de la commune

Le développement du Bourg autour de l’Abbaye est marqué par la longue histoire de Sorèze. Le village est tout d’abord contraint par ses ravelins (1) avant que le manque de place ne pousse les habitants à déborder hors les murs, du côté de la plaine, là ou l’urbanisation est la plus facile.
Ces débordements vont se poursuivre au pied de la montagne pour un certains nombre de hameaux qui se développent en accompagnement d’exploitations agricoles ou forestières ou proche de la source d’énergie que représente le Sor pour les moulins. C’est le cas pour La Duretié, La Rivière, et Pont-Crouzet qui apparaissent sur la carte de Cassini datée de la seconde moitié du 18e siècle. En 1833, le hameau de la Garrigole, quant à lui, compte essentiellement des cultivateurs.
Enfin l’urbanisation plus récente est organisée sous forme de lotissements dans la continuité du bourg vers l’ouest. Dans la plaine, de véritables quartiers contemporains, plus ou moins structurés, apparaissent : c’est le cas des Caussignères, d’En Taillades, des Moureaux, et des quartiers des Bouriattes et du pré de Manahout à la Garrigole. A Saint Ferréol, le moteur de l’urbanisation reste celui des stations de tourisme qui se développent autour des lieux de villégiature. Là comme ailleurs, sur le territoire national, des problèmes récurrents de surpopulation estivale obligent à des adaptations et des aménagements.

Repenser l’espace urbain

L’accès au logement est une priorité, l’économie du territoire et l’amélioration de l’espace urbain doivent en être d’autres.

Dans ce cadre, le contrat Bourg Centre a permis de mobiliser d’importantes subventions pour donner au village l’image qualitative qui manquait à une station de tourisme. Le projet est bien avancé il manque encore à traiter quelques rues et surtout le tour de ville (les Allées de la Libération et l’Allée Notre-Dame).

A Saint-Ferréol, la prise en charge par la Communauté de Communes de la réhabilitation de la base nautique, la création ou l’aménagement de nouveaux parkings, doivent redonner à la station balnéaire vieillissante un nouvel élan. Ici comme dans tous les hameaux, la commune devra programmer avec la Communauté de Communes la reprise de certaines voiries.
Il reste à la charge de la municipalité de s’emparer de la problématique des 7 autres hameaux ; les problèmes sont importants et vont mobiliser les ressources communales sur plusieurs années. Tout ne pourra pas se faire en un seul temps. Il faut faire des choix, hiérarchiser et planifier les travaux, particulièrement en ce qui concerne la voirie et les aménagements.

La planification de ces travaux fera l’objet d’une concertation avec les habitants et donnera lieu à une publication.