Sélectionner une page

Grand site occitanie

Ville de Sorèze

Sorèze : un des grands sites d’Occitanie

Aux sources du Canal du Midi

La cité de Sorèze dans le Sud du Tarn est située au pied du vaste massif forestier de la Montagne Noire. Ce village de caractère a grandi autour de son abbaye bénédictine. Plus tard, sous Louis XVI, cette dernière devient Ecole Royale Militaire. Jusqu’à sa fermeture en 1991, Sorèze s’affirme comme un des hauts lieux du savoir en France, grâce à des éducateurs audacieux comme le Père Lacordaire qui la dirige dans le courant du XIXe siècle. On y enseigne les lettres, les mathématiques et les sciences mais aussi l’architecture, le chant, le théâtre… Réputée pour sa pédagogie très novatrice, l’école accueille et forme des enfants et des adolescents du monde entier.
Aujourd’hui ce monument classé au passé prestigieux vous propose un parcours muséographique qui vous emmènera de la Cour des Rouges à la Salle des Illustres, des salles de classe aux dortoirs des élèves en passant par le parc centenaire de 6 hectares qui sert d’écrin naturel à l’architecture monumentale de ce prestigieux monument.

 

Un musée de la tapisserie du XXe siècle ouvert depuis avril 2015, le musée Dom Robert, est intégré au site de l’Abbaye-école. Ce musée qui se développe sur 1500 m2 met en valeur la magnifique collection de tapisseries de l’abbaye d’En Calcat. Cette collection qui provient en partie du legs de Suzanne Goubely comprend un fonds de tapisserie de 350 m2 constitué de 60 tapisseries de Dom Robert et de 35 autres artistes du XXe siècle, de Lurçat et Gromaire à Tourlière et Prassinos.

Nous sommes ici tout proches des origines du Canal du Midi. Cet ouvrage exceptionnel qui relie Toulouse à Sète sur les bords de la Méditerranée. Il est inscrit depuis 1996, au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en tant qu’expression exemplaire du génie créateur humain. A égale distance de Sorèze et de Revel, en fond de vallée, se déploie, à cheval sur trois départements (1) et 4 communes (2), le lac de Saint-Ferréol. Aux sources du Canal du Midi, ce bassin de 67 hectares fermé par une digue du XVIIe siècle constitue en effet le réservoir principal du Canal. C’est aussi depuis les années 1930 une station touristique très appréciée pour la promenade, la baignade et le farniente.

Le réservoir : espace découverte du canal du midi, au pied de la digue du lac, a été inauguré en 2008. Il s’organise en 6 salles thématiques qui évoquent l’épopée du Canal du Midi mais aussi la personnalité singulière de son créateur, Pierre-Paul Riquet. Inscrit dans les ombrages, les cascades et la gerbe d’eau d’un opulent parc romantique du XIXe siècle, le musée constitue avec le lac de Saint-Ferréol un ensemble d’une qualité paysagère et patrimoniale remarquable.

ville de sorèze

}

Lundi au vendredi
10H - 12H / 14H - 17 H

Samedi
10H - 12H

05 63 74 40 30

Contactez-nous

Mairie de Sorèze
Allées du Ravelin
81540 SORÈZE

Suivez-nous
sur Facebook