Personnes en situation de handicap

Ville de Sorèze

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accessibilité

Depuis la loi du 11 février 2005 sur le handicap, les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent être accessibles par toutes et tous.
Les salles et bâtiments public de la ville de Sorèze sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Selon la configuration des sites, des éléments tels que des rampes d’accès, portes automatiques ou ascenseur ont été installés.
En septembre 2020 pour répondre à des besoins particulier une rampe d’accès à une classe de l’école publique a été réalisée et de nouvelles places pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ont été tracées.

Aides

Afin de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA Tarn) met à dispositions un certain nombre de services afin d’améliorer l’accès aux soins, au sport, au tourisme mais aussi d’obtenir des aides pour le logement et le maintien au domicile.
Contacts : Maison départementale de l’autonomie.
221 Avenue Albert Thomas – BP 10055 – 81027 Albi – Tél. : 05 81 27 70 07

ASSOCIATIONS

Le Foyer l’Orival est un Foyer de Vie qui accueille 46 adultes, hommes et femmes, en situation de handicap mental. Créé en 1997, cette institution est gérée par l’association « Beau Soleil Tarn » et financée par le Conseil Départemental du Tarn.

Contact : Didier GLEYZES, Directeur – 122 route de Garrevaques, 81540 Sorèze – 06.12.25.17.32

Santé

Améliorer l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap.
Coordinatrice parcours de soins complexes Handicap de l’hôpital Pays d’Autan (HPA) :
05 63 71 85 31 – du lundi au jeudi de 8h à 13h

Vacances – séjours

APF France handicap

Tourisme

Le label tourisme et handicap a pour objectif principal de rendre les lieux de vacances et les sites touristiques accessibles aux personnes handicapées quel que soit leur handicap, tel est l’objectif du nouveau label national « Tourisme et Handicap », crée à l’initiative du Ministère chargé du Tourisme.

2e adjointe

Caroline Marchand

2e adjointe

Caroline Marchand