CMJ : nettoyage de printemps à Sorèze du 21 mai !

Le samedi 21 mai se déroulait la journée de nettoyage de Sorèze initiée par le Conseil Municipal des Jeunes. Un moment convivial et citoyen partagé par une trentaine de personnes (enfants et adultes compris).

Le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil municipal des Jeunes est à l’initiative du « Nettoyage de printemps » de Sorèze. Il est important de rappeler que cette instance du CMJ, lancée pour la deuxième année, par la municipalité a pour ambition d’impliquer les jeunes dans la vie communale en les faisant participer activement à la vie de la cité de Sorèze. (Voir l’article présentant les différents projets mis en place par le CMJ 2022).

Le nettoyage de printemps, un nettoyage citoyen

Cette action de nettoyage de printemps, en plus d’être initiée et organisée par le CMJ, a permis de fédérer l’ensemble des volontaires et de contribuer à la propreté de la ville, mais aussi de partager un moment convivial autour d’une cause commune.
Cette action permet aussi de sensibiliser, jeunes et moins jeunes, à la protection de l’environnement et à prendre conscience de l’importance d’appliquer les bons gestes pour protéger notre ville et par conséquent notre planète.

Le bilan la journée

Une trentaine de participants, enfants compris, se sont retrouvés dès 9h autour d’une collation avant de former 3 groupes et de partir sur 3 secteurs, un premier secteur sur la partie haute autour de l’abbaye-école, un deuxième secteur sur la seconde partie du centre de Sorèze, et un troisième secteur vers les Plagnoulets ainsi que sur la voie verte. D’autres secteurs étaient prévus pour couvrir la quasi-totalité de la commune, chose qu’il n’a pu être possible de faire du fait du nombre trop restreint de participants.

On ne peut que remercier les personnes présentes à cette journée, les jeunes du CMJ, les parents, les membres du conseil municipal et quelques personnes venues spontanément.

Au niveau de la quantité des déchets récoltés, finalement, peu de déchets ont été trouvés sur ces 3 secteurs, peu de papiers, peu de plastiques, hormis sur des points précis autour de containeurs. Tous les participants étaient d’accord pour dire que Sorèze était propre. Cela n’a pas empêcher de remplir l’équivalent d’un 1/2 containeur (300 litres d’emballages recyclables et 90 litres de déchets résiduels).
Cependant, il a été trouvé un nombre incroyable de mégots de cigarettes, c’est un constat général des ramasseurs du jour. Aussi, une réflexion va être lancée pour mettre en place une campagne de sensibilisation sur ce fléau.

A vos agenda :
Le samedi 17 septembre, la prochaine date à retenir !

On se donne tous rendez-vous le 17 septembre 2022 pour la journée mondiale de nettoyage de notre planète (World Clean Up Day 2022), et aussi dans le cadre « des rendez-vous nature ». Retenez cette date, donnons-nous dès à présent rendez-vous pour partager un moment convivial, pour participer à un acte citoyen et pour se sensibiliser aux bons gestes avec nos déchets quotidiens.