Déménagement des collections archéologiques de Sorèze

Les collections archéologiques de Sorèze réunies dans un nouveau site dans les locaux de l’Abbaye-école !

Lors de sa séance du 22 novembre 2021, le Conseil municipal de Sorèze a accepté le transfert de responsabilité à la commune des collections archéologiques détenues dans le local de l’ancien temple, rue du Maquis.

Ce transfert, effectué à la demande de Frédéric Verp , président de la S.R.S.A.S.R et de Jean-Paul Calvet président de la S.H.A.S  et de la S.H.R.S.F,  permet  la prise en charge par la commune de la conservation des objets et du respect de l’intégrité de cette collection dans l’attente d’un transfert de propriété qui sera rendu possible lorsqu’un inventaire complet aura été réalisé selon le protocole de la DRAC ; les collections ont été réunies début juin dans un nouveau local situé dans l’Abbaye-Ecole et le travail de pré-inventaire a démarré. Il est réalisé par le CDAT (Centre départemental d’Archéologie du Tarn) avec lequel la commune a passé une convention pour cette mission !

L’objectif, à plus long terme, est de mettre en valeur cette collection et de l’ouvrir au public.