Élections 2022 : toutes les informations pratiques

Voici toutes les informations utiles concernant les élections présidentielles et législatives à venir :

Élections présidentielles

• 1er tour : dimanche 10 avril 2022
  • 2d tour : dimanche 24 avril 2022

Inscriptions sur les listes électorales closes.

Élections législatives

• 1er tour : dimanche 12 juin 2022
  • 2d tour : dimanche 19 juin 2022

Date limite d’inscription sur les listes électorales : vendredi 6 mai 2022.

Lieu du bureau de vote :

• Un seul bureau n°1 : Salle des fêtes Georges de Léotoing – Route de Dourgne

Les bureaux seront ouverts de 8h à 19h. (pour l’élection présidentielle)

Quelle est ma situation électorale ?

• Vérifiez auprès de votre mairie ou sur le site service public que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes. Ce même service vous permettra également de connaître votre bureau de vote.
  • Vous venez d’avoir 18 ans : vous êtes inscrit d’office le lendemain de votre anniversaire mais ce n’est pas automatique si le jeune n’a pas réalisé son recensement citoyen sur la commune de résidence, il n’y sera pas inscrit d’office.
  • Vous n’êtes pas encore majeur mais vous aurez 18 ans avant le jour du scrutin : pour participer à un scrutin, il faut être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou en cas de second tour, la veille du second tour.

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

Il est nécessaire de faire une demande de correction auprès de l’Insee qui gère désormais le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) via le site service public ou par courrier (Insee Pays de la Loire – Pôle RFD, 105 rue des Français Libres, BP 67401, 44 274 NANTES CEDEX 2).

La mairie récupère l’état civil de chaque électeur via le REU (Répertoire Électoral Unique) mais ne peut en aucun cas réaliser les démarches à la place de l’usager.

Vous êtes absent de Sorèze le jour du vote

Vous (le mandant) pouvez donner procuration à la personne de votre choix (le mandataire) qui doit remplir deux conditions :

• être inscrite sur une liste électorale communale ou sur une liste consulaire. Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant. En revanche, le mandataire doit toujours voter pour le mandant dans le bureau de vote de ce dernier. Le mandataire doit également avoir la qualité d’électeur au regard de l’élection concernée ;
  • le jour du vote, cet électeur ne peut pas détenir plus de deux procurations, et une seule d’entre elles peut être établie en France.

La pré-démarche peut se réaliser sur le site en ligne mais dans tous les cas il est obligatoire de se rendre dans n’importe quelle gendarmerie, muni de sa carte d’identité et au besoin des références de la demande réalisée par internet.

Le jour du vote, l’électeur désigné ne doit pas avoir plus de 2 procurations, et 1 seule d’entre elles peut avoir été faite en France.

Il peut donc avoir :

• Soit 1 procuration établie en France,
  • Soit 1 procuration établie à l’étranger,
  • Soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger,
  • Soit 2 procurations établies à l’étranger.

+ d’infos sur le vote par procuration

Inscription électorale toujours possible pour les élections législatives

En ligne jusqu’au 4 mai 2022 et en mairie ou par courrier jusqu’au 6 mai 2022
+ d’infos sur le site service public