Journée mondiale du nettoyage de notre planète 2022

Une grande opération citoyenne de nettoyage de la commune de Sorèze a été organisée, samedi 17 septembre 2022, lors du World Clean Up Day.​

Dans le cadre de la Journée mondiale de nettoyage de la planète, une vingtaine de citoyens s’étaient donnés rendez-vous, samedi 17 septembre 2022, sur l’aire de Berniquaut à Sorèze pour se lancer dans une vaste opération de ramassage des déchets sauvages éparpillés aux quatre coins de la ville.
Gantés et armés de sacs poubelles, les participants à l’édition 2022 du World clean up day ont parcouru principalement le centre bourg de 9h30 à 12h. La météo étant clémente, ils ont pu se donner à fond pour vider la nature de divers objets : mégots, bouteilles en plastique, emballages, papiers et autres détritus.

Au final, cette chasse aux déchets sauvages a permis de récolter 770 litres d’emballages recyclables (soit l’équivalent d’un conteneur), 300 litres de déchets résiduels, 15 litres de verre et 2 objets originaux, une plaque d’isolant et des lames de parquet flottant.

Tous les participants ont souligné la propreté du centre bourg, hormis toujours des mégots trouvés en grosse quantité. Les déchets ont été ramassés principalement dans les fossés.
La question est posée pour la prochaine opération de nettoyage de prévoir des équipes spécifiques équipées pour parcourir les fossés, les ruisseaux et également renforcer la présence dans les hameaux.
L’appel est donc lancé pour une plus grande participation lors des prochaines éditions !

Bravo et merci aux participants, aux organisateurs, et en particulier aux membres de la commission environnement pour l’aide sur la partie logistique de cette matinée.