La biodiversité s’invite à l’école

Observer la biodiversité et son développement, tels sont les objectifs de ce nouvel espace naturel au sein de l’école publique.

En concertation avec l’équipe pédagogique de l’école, la municipalité a souhaité concrétiser une action sur les thèmes de l’environnement et de la biodiversité en créant un espace dédié à l’observation de la biodiversité. Ce nouvel espace s’inscrit dans le projet pédagogique de l’école et viendra compléter les différentes actions déjà menées par les enseignants et les élèves.
Ce lieu permettra l’observation de la biodiversité et son évolution au fil des saisons et des années.

La plantation d’arbres, la première étape essentielle

La concrétisation de ce projet sera actée par la plantation d’arbres et d’arbustes, cette plantation sera la première étape participative des élèves et des enseignants à ce projet.
La date est fixée au mardi 30 janvier 2024 de 9h30 à 12h (sauf intempéries, sol gelé, …).
Cette journée sera, sans aucun doute, enrichissante et valorisante pour l’ensemble des acteurs présents (enfants, enseignants, agents municipaux, élus locaux, partenaires) et annoncera le début d’une aventure pour cet espace de biodiversité.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Objectif :
Créer un espace de biodiversité dans l’école René Benazech

Comment ?
Faire planter une haie arbustive (et non tondue à ses abords) aux élèves dans l’enceinte de l’école René Benazech, avec un objectif pédagogique, sur au moins 3 ans, d’observation de la pousse des arbustes, de l’installation d’insectes, avec confection d’hôtels à insectes si besoin, puis d’oiseaux et de petits mammifères (chauve-souris…), avec installation de nichoirs si besoin. La haie sera une trame verte entre le jardin potager de l’école et le pré voisin.

Le jour des plantations, seront présents, en plus des élèves, des accompagnants (entraide entre grands et moins grands) et des professeures d’école :

• Le service espace vert de la mairie, qui préparera le terrain à l’avance, fournira de l’amendement pour le sol et du paillage, et installera des récupérateurs d’eau de pluie pour arrosage goutte à goutte en fonction des besoins les premières années,
  • L’association. « Arbres et Paysages du Tarn » qui fournit les plans d’essences locales et les conseils de suivi des plantations,
  • Des représentants du Crédit Agricole, qui finance le projet,
  • L’association Vert Ici, initiateur d’idée localement sur la biodiversité,
  • Des élus de Sorèze, qui coordonnent le projet.

Ultérieurement (lors de la 2ème et 3ème années), la réserve ornithologique de Cambounet s/Sor et la Ligue de Protection des Oiseaux seront sollicités.