La gestion séparée des biodéchets : le compostage

Les échéances réglementaires sur la valorisation des biodéchets approchent puisque qu’au 1er janvier 2024, tous les habitants devront avoir une solution de valorisation de leurs biodéchets.

La Loi de Transition Énergétique prévoit de demander aux particuliers de séparer les “biodéchets” (déchets alimentaires, restes de repas, épluchures…) du reste des déchets qui se trouvent dans la poubelle noire. Plusieurs possibilités sont ou seront offertes aux habitants en fonction de leur type d’habitation, composteur individuel, collectif ou la collecte séparée des biodéchets.

• PRIORISATION DES COMPOSTEURS INDIVIDUELS POUR LES HABITATIONS AYANT UN JARDIN

Pour toutes les habitations ayant un jardin, le compostage individuel sera obligatoire.
Si vous n’avez toujours pas de composteur dans votre jardin, rapprochez-vous du SIPOM pour vous informer sur le fonctionnement et réserver un composteur, c’est gratuit !!!

• COMPOSTEURS COLLECTIFS OU COLLECTE SEPARÉE DES BIODÉCHETS

Des solutions seront proposées pour les habitants n’ayant pas de jardin dans le courant de l’année. Des journées de sensibilisation et d’information seront programmées avec l’aide et la participation du SIPOM.

Contact : SIPOM : commander votre composteur
Tel : 05.62.71.22.83 ou contacts – formulaire