La ville de Sorèze passe en mode « économies d’énergie »

Le plan sur la sobriété énergétique a été lancé par l’Etat le 6 octobre 2022 afin de réaliser des mesures d’économies d’énergie à la fois efficaces et acceptables avec une mise en œuvre rapide sur le terrain.

Extinction de l’éclairage public, meilleure gestion du chauffage et isolation des bâtiments publics : pour la ville de Sorèze, réduire sa consommation d’énergie passe par plusieurs leviers et la responsabilisation des agents de la collectivité, mais aussi des usagers des équipements municipaux.

Le contexte

Le prix de l’énergie flambe. Depuis 2020, il a même doublé et les perspectives pour la fin de l’année ne sont pas optimistes. Le prix pourrait encore augmenter.

Sorèze déjà engagée dans les économies d’énergie et dans une démarche environnementale

La ville de Sorèze n’a pas attendu la crise de l’énergie pour mener depuis 2020 des actions en matière d’économies d’énergie ou sur la mise en place de mesures pour l’environnement.

• Remplacement en 2022 des luminaires source sodium du tour de ville par des LEDs avec abaissement de luminosité.
  • Mise en place d’un budget annuel spécifique pour le remplacement progressif en LEDs des éclairages publics,
  • Etude sur tous les nouveaux projets du volet énergétique et environnemental, optimisation de l’implantation des bâtiments, réflexion sur les coûts de fonctionnement et d’énergie (exemple : installation de panneaux photovoltaïques sur le nouveau boulodrome),
  • Rénovation énergétique des locaux de la mairie : étude début 2022 et travaux en cours,
  • Rénovation énergétique de l’école et optimisation des chauffages : étude lancée en début 2022.
  • Réduction de l’impact carbone du nouveau site internet de Sorèze par une technique de consultation des pages ainsi que par l’adhésion de la ville au programme Lisio de reforestation. (voir l’actualité de juillet 2021)
  • Sensibilisation à la pollution lumineuse en participant depuis 2021 à l’évènement national « le Jour de la Nuit ». …

Extinction de l’éclairage public la nuit

Les coûts actuels de l’éclairage sont estimés pour l’année 2022 à 44 280 €, soit 43 % des dépenses en énergie électrique de la commune.
Il a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal du 26 octobre, l’extinction progressive des éclairages publics dès le 1er novembre 2022, hormis dans les zones où l’extinction rendrait inefficaces les caméras de vidéoprotection (centre du bourg et réseaux associés) sur les plages horaires de 22h30 à 6h00.

Ces mesures sont menées aujourd’hui à titre expérimental et pourraient donner lieu à des ajustements d’horaires ou de localisation.

L’hétérogénéité des équipements et des technologies d’éclairages ainsi que leur vétusté sur notre territoire sont des contraintes pour pouvoir appliquer immédiatement des extinctions d’éclairage public de manière générale. C’est pour cette raison que les extinctions se feront progressivement au fur et à mesure du déploiement des postes de pilotage des éclairages, (contacteurs, horloges astronomiques) afin de pouvoir gérer à distance l’éclairage public.

Illuminations de Noël

Concernant l’éclairage de fin d’année, le conseil municipal a décidé lors de sa séance du 26 octobre de diminuer les illuminations et de les cantonner aux 3 portes d’entrée du Bourg, au parc et à la façade de la Mairie ainsi qu’au rond-point à l’entrée de Sorèze. Un sapin de Noël sera installé devant l’église.

Les agents de la ville impliqués

La Ville de Sorèze mobilise ses agents pour veiller au quotidien aux économies d’énergie. Il est ainsi recommandé d’éteindre les éclairages lorsqu’ils ne sont pas indispensables, d’éviter les impressions inutiles de documents et d’éteindre les ordinateurs le soir.

Les Soréziens aussi mobilisés

Au-delà de leurs propres économies réalisées à domicile, les Soréziens sont les premiers usagers des bâtiments municipaux et donc pleinement concernés par les mesures prises par la Ville de Sorèze.  Nous les invitons à veiller à leurs consommations dans les salles et équipements sportifs. Adopter un comportement vertueux lors de l’utilisation de ces équipements, que ce soit en matière d’éclairage, de consommation d’eau chaude ou d’utilisation de l’électricité permettra de limiter les dépenses énergétiques pour la Ville et indirectement pour les Soréziens »,

Réflexion en cours

Au-delà des décisions prises aux niveau des éclairages publics, d’autres pistes sont en discussion pour économiser l’énergie en matière de chauffage ainsi que façon plus globale.