Label : Station classée de Tourisme

La Commune de Sorèze a obtenu le renouvellement de son classement en Station classée de Tourisme.

Le classement en « Station de Tourisme »(1) est attribué par arrêté préfectoral pour 12 ans aux « Communes Touristiques » ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence. Pour obtenir ce statut, la commune doit répondre à 23 critères sélectifs et exigeants.

Par arrêté préfectoral du Tarn du 4 septembre 2023, la Commune de Sorèze a renouvelée pour 12 années le classement en « station de tourisme », tel que régi par les articles L133-13 à L133-16 du Code du tourisme.

Un gage de qualité

Ce classement est un gage de qualité offert aux visiteurs car seules les communes les plus attractives accèdent à la catégorie « Station classée tourisme ».

Seulement 4 communes tarnaises sont labellisées, Albi, Cordes-sur-Ciel, Lacaune et Sorèze.

Les critères de la « Station classée de tourisme », concernent notamment :

• la diversité des modes d’hébergement avec un minimum de 70% des hébergements touristiques qui doivent être classés,
  • la qualité et la diversité du programme d’animation, touristiques culturelles et sportives,
  • les facilités de transports, de stationnement et d’accessibilité,
  • la qualité environnementale du site,
  • la mise en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional,
  • la présence d’un office de tourisme classée en Catégorie I.

Autant de facteurs d’attractivité fortement incitatifs pour conquérir de nouvelles clientèles, faciliter l’étalement de la fréquentation de la station dans l’année et de permettre son développement par des investissements en travaux d’équipement, de conservation des monuments et des sites naturels.

Une politique touristique reconnue

Ce classement inscrit Sorèze dans la logique d’un développement touristique diversifié en s’appuyant notamment sur ces 4 principaux atouts touristiques :

• l’Abbaye-école et le Musée Dom Robert,
  • le bourg classé,
  • le lac de Saint Ferréol et son nouvel espace sport et nature,
  • la Montagne Noire propice aux activités de pleine nature.

site du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

(1) Deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui s’investissent dans le développement d’une politique touristique sur leur territoire. Le premier niveau se matérialise par l’obtention de la dénomination en commune touristique (pour une durée de 5 ans). Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente. Le second niveau, plus élevé que le premier, se matérialise par le classement en station de tourisme, par lequel les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Ce classement est attribué par décret pour une durée de 12 ans.