Retour sur le salon du livre In-Libris 2022

En présence de : Laurent Vandendriessche , conseiller départemental en charge de la culture, Vincent Garel , Conseiller régional et Claudie Bonnet, présidente du syndicat mixte de l’Abbaye-école, le premier salon organisé pendant le week-end du 19 et 20 novembre dernier par l’association “Sorèze In Libris” a eu un franc succès, puisque ce sont entre 1200 et 1500 visiteurs qui ont été référencés par les organisateurs au cours de cette manifestation s’étant tenue à l’Abbaye-école de Sorèze. A cette occasion le Musée Dom Robert s’était associé à l’opération en ouvrant ses portes gratuitement le dimanche après-midi.

Cette manifestation aura permis aux visiteurs de partir à la rencontre d’auteurs ou d’assister à des conférences et des projections de films. Les curieux auront également pu découvrir plusieurs métiers du livre et de l’édition en échangeant avec des intervenants professionnels, tels que la sérigraphie artisanale, la calligraphie, la papeterie artisanale ou encore le travail du cuir pour la création de parchemins ou la restauration de couvertures.

Les visiteurs ont aussi pu participer à diverses activités, telles qu’un concours de dictée, participer à des ateliers origami animés par les intervenants du Musée Dom Robert ou encore écouter les ateliers lectures pour enfants organisés par l’association “Lire et faire lire”.
Un concours sur le thème de l’arbre a été organisé rassemblant quatorze classes des écoles de la communauté de communes, la remise des prix s’est déroulée le samedi après-midi avec la présence de nombreux élèves, professeurs des écoles et parents des écrits.

Le salon a été l’occasion de dévoiler le recueil “L’Arbre et l’Enfant” reprenant ces quatorze magnifiques textes.
À noter que ce recueil est disponible à la vente sur demande à la Mairie de Sorèze au prix de 4€.

Toutes les classes sont reparties avec un exemplaire et les 2 premiers prix ont été attribués à :

• La classe de CM1 de Roger SUDRE à Revel pour son texte LETTRE À L’HÊTRE,
  • La classe de CM1 de la Providence à Revel pour son texte AUJOURD’HUI, JE SUIS UN ARBRE.

Les gagnants pourront participer à une ½ journée de visite du Hêtre de Saint-Jammes et de la forêt avoisinante au printemps avec l’Office National des Forêts.

Devant un tel engouement, les organisateurs sont déjà sur le coup pour préparer la deuxième édition du salon l’année prochaine.
L’association Sorèze In-Libris est ouverte à tous les passionnés du livre souhaitant participer à l’organisation et à la réussite de la prochaine édition.

Contact : Association Sorèze In-Libris