Le pont sur la Rigole

Ville de Sorèze

Le pont sur la Rigole : présentation du projet

Le hameau de la Garrigole est desservi, à l’Ouest, par le chemin des Bouriattes, qui rejoint la route de Revel et, à l’Est, par le chemin de l’Autan qui rejoint, à Pont-Crouzet, ladite route. Ces deux chemins sont assez étroits et la connexion avec la départementale présente des dangers, la visibilité étant masquée d’un côté par l’alignement des platanes, et de l’autre, par un virage en S. Dans le hameau historique, la traversée en chicane ne dépasse pas 3 mètres de largeur et empêche tout croisement de véhicules.

L’accroissement important, ces dernières années, de la population du hameau avec la mise en chantier de nouveaux lotissements, imposait la mise en œuvre d’une solution. En outre, la sécurité des piétons est en jeu au niveau du carrefour d’En Taillade. Le projet permettrait de sécuriser la traversée des usagers des bus, les arrêts étant répartis de part et d’autre du carrefour.

Le projet de ponceau sur la rigole de la plaine, au droit d’En Taillade, est né de ces constats. En 2020, alors que les subventions avaient été accordées et que les travaux pouvaient commencer, une étude hydraulique complémentaire signalait que cette nouvelle construction pouvait, dans le cadre d’une crue centennale, aggraver la situation sur la route de Revel et ses abords. Un arrêté préfectoral en date du 3 février 2021 s’oppose alors à la construction du pont.

Toutes les solutions techniques ayant été explorées et l’arrêté préfectoral n’ayant pas été annulé la construction du pont a été abandonné au profit d’un contournement du hameau en cours d’étude et d’un aménagement du carrefour d’En Taillade.

Entreprise(s)

Maître d’œuvre : atelier d’architectes associés – Sorèze – 81540

Entreprises : EIFFAGE

Impact environnemental

plantation des berges et des cheminements pour créer un espace paysagé source d’installation de la biodiversité.

• Autofinancement :
  • Subventions :
    • Etat :
    • Département :

Etat du projet : arrêt par décision préfectorale

• Date de début :
  • Date de fin :
Maire

Marie-Lise Housseau

Maire

Marie-Lise Housseau

Pour la Commune

• Présidente du CCAS
  • Présidente de toutes les commissions

Pour la Communauté de Communes

1ère Vice-présidente en charge :

• de l’aménagement du site de Saint-Ferréol ;
  • du projet de centre aquatique ;
  • de l’instruction des projets d’urbanisme ;
  • des voies vertes et de la mobilité.

Déléguée titulaire

• EPIC gestion Office de Tourisme Intercommunal