Rénovation de l’église Notre-Dame de la Paix

Rénovation des toitures, perron et façades de l’église, Notre-Dame de la Paix

L’église, Notre-Dame de la Paix a été construite entre 1859 et 1862, grâce au Père Lacordaire qui offre le terrain 22 000 francs ainsi que les matériaux de l’ancienne abbatiale. Depuis, le bâtiment avait souffert tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Près de 18 mois de travaux, de janvier 2021 à juillet 2022, ont été nécessaires à l’entreprise GRANIER BATIMENT pour rénover la toiture, les façades le perron et la pose des trois vitraux, au-dessus du portail qui sont venus compléter l’existant. Aujourd’hui, seule, la peinture intérieure reste à réaliser pour finaliser les travaux de rénovation.
Comme tout projet dans le bourg, ce dernier a été suivi par l’Architecte des Bâtiments de France dont les avis et les conseils ont été indispensables à tous pour assurer la réussite de l’opération.

Réfection de la toiture et de la zinguerie pour mettre le bâtiment hors d’eau

Les toitures ont été reprises dans les normes actuelles, en conservant toutefois l’aspect d’origine de la couverture en tuile canal. Les pièces de charpente abimées ont été remplacés et la zinguerie, gouttières et descentes ont été refaites, et connectées aux réseaux pluviaux.
Les deux tourelles, abritant les escaliers d’accès à la tribune de l’orgue, ont été recouvertes avec des ardoises de réemploi en provenance de Dourgne. Leurs sommets, ont été coiffés d’épis spécialement créés par le zingueur :  la colombe et le serpent des armes de Sorèze.
La ventilation de la charpente a été mise en œuvre en interdisant l’accès des combles aux pigeons et l’entreprise Josselin MEHAT a posé des grilles dans les ouvertures coté sacristie.

La rénovation de la façade

Les anciens enduits ont été soigneusement piqués et les pierres de taille sablées. Ces travaux de préparation, ont fait apparaître de nombreuses pierres dégradées par les intempéries et la pollution. L’entreprise “PARLONS PIERRE” à Dourgne, a été chargée des tailles et du remplacement pour assurer à l’édifice une structure solide et saine.
L’enduit, en deux couches, complété par un traitement spécifique de badigeon a rendu aux façades leur rythme et leur fraicheur d’origine.
Les services techniques de la mairie ont rénové les grilles de protection des vitraux fragilisés par la corrosion.

La pose des 3 vitraux

Au-dessus du portail, la façade principale a pu recevoir trois magnifiques vitraux, œuvres de l’ATELIER DU VITRAIL de Jean-Claude et Cécile Izard. Un éclairage particulier permettra de les mettre en valeur.

Réfection des marches et du perron

Les marches et le perron ont été déposé, pour reprendre et consolider la structure de soutien. Après la pose des premières marches, neuves, en granit, les anciennes pierres du perron ont minutieusement retrouvé leurs places. Des emplacements au sol ont été prévus pour encastrer trois luminaires qui viendront éclairer délicatement la façade. Enfin l’entreprise EIFFAGE a procédé à un raccord provisoire entre la place de l’église et les nouvelles marches.

Finitions et réception des travaux

Après un an et demi de suivi, le maitre d’œuvre, l’architecte, l’atelier AAA de Sorèze, et la mairie ont pu réceptionner les travaux.
La reprise prochaine des peintures intérieures par l’entreprise XIVECAS, viendra compléter cette belle rénovation. Le temps viendra alors de fêter les artisans et les artistes qui ont contribué par leur travail et leur talent à rendre à ce bâtiment sa prestance d’origine.