Signature de la charte Écowatt

« Écowatt, ma météo de l’électricité pour une consommation plus responsable »

La commune de Sorèze s’est engagée dans la mise en place d’un plan de sobriété énergétique depuis plusieurs mois qui se traduit par des actions concrètes telles que :

• Le remplacement progressif et total de l’éclairage public en leds,
  • L’extinction progressive nocturne de l’éclairage public,
  • La mise en place d’un budget dédié à cet effort de sobriété.

La mairie de Sorèze a donc signé la charte qui prévoit deux types d’actions :

• Des engagements sur des démarches d’économies d’énergie structurelles ;
  • Des engagements en lien avec les signaux ÉcoWatt pour les périodes de forte tension.

En parallèle, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), en partenariat avec l’ADEME, a mis en place un dispositif qui permet aux citoyens, aux collectivités et aux entreprises de maîtriser le volume d’électricité utilisé et de contribuer à la réduction des risques de coupure lors de périodes hivernales de forte consommation.

En se connectant sur le site Internet www.monecowatt.fr ou en téléchargeant l’application dédiée, les Soréziens pourront suivre les tendances de consommation d’électricité en direct et agir sur leur volume d’énergie lors des périodes de forte utilisation.