Sites & Cités remarquables de France : retour sur la rencontre régionale à Soréze

Le jeudi 15 décembre se déroulait une rencontre des élus et partenaires des villes membres de l’association « Sites & Cités remarquables de France », présidé par Martin Malvy, réseau National des Villes et Pays d’art et d’Histoire et des Sites Patrimoniaux Remarquables dont fait partie Sorèze.

Accueillie par la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois et la ville de Sorèze, organisée dans l’Abbaye-école par l’association Sites & Cités remarquables de France, cette rencontre s’est déroulée sur le thème : « Patrimoine et Tourisme Responsables », en partenariat avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère Cohésion des territoires & Relations avec les collectivités, du programme Petites villes de demain, de la Banque des Territoires, de La Poste, des Régions de France, d’EDF et de l’Agence française des chemins de Compostelle.

Une soixantaine d’élus et de partenaires touristiques, venues des quatre coins de l’Occitanie, ont participé à cette journée autour de 3 tables rondes sur :

• La prise en compte des patrimoines dans le tourisme : une nouvelle approche ?
  • Le patrimoine à des fins touristiques : Quelles politiques ?
  • Tourisme durable et responsable, innovations, nouveaux lieux.

L’après-midi s’est prolongée sur la présentation des axes de travail pour développer l’offre touristique autour des patrimoines par les maires des villes d’Aigues-mortes, de Pézenas et de Sorèze. Pour poursuivre l’après-midi, des partenaires de l’association ont évoqué, des retours d’expérience, sur la valorisation des chemins de Compostelle et sur la mise en valeur du patrimoine industriel avec pour exemple les ouvrages industriels d’EDF ouverts au public.

Pour clôturer, cette journée riche en informations, les hôtes du jour ont été conviés par la Cité de Sorèze à la visite du musée Dom Robert.

Pour en savoir plus :
Sites & Cités remarquables de France