Sélectionner une page

Auteurs et exposants

Ville de Sorèze

Les auteurs

Véronique Barrau

Au cours de ses études supérieures, la rencontre de Véronique Barrau avec un professeur d’ethnologie spécialisé dans le folklore français achève de la convaincre de son intérêt pour la discipline.
Passionnée par la nature et les légendes, elle a choisi de partager son engouement par le biais de l’écriture mais aussi de diverses animations.
Elle a écrit plusieurs livres pour enfants et adultes.

Colette Berthès

Colette Berthès est née dans le bas Quercy en 1948. Après des études aux langues orientales, elle partage sa vie entre le Moyen Orient, Paris et le Tarn-et-Garonne.
Mille métiers – depuis le central téléphonique de Montauban et La Poste) Paris jusqu’aux services sociaux en passant par formation, l’usine, le travail auprès de réfugiés politiques, l’animation d’ateliers théâtre et quelques autres… et toujours le militantisme associatif : elle a participé à la création d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Monclar de Quercy.
Auteure de nombreux articles et de conférences sur la peine de mort aux Etats-Unis et au Moyen Orient, elle a écrit deux livres.

Cyril Camus

Originaire de Loire-Atlantique, toulousain d’adoption, professeur d’anglais, Cyril Camus est l’auteur de l’essai Mythe et fabulation dans la fiction fantastique et merveilleuse de Neil Gaiman (Presses Universitaires de Rennes, 2018) et du roman d’horreur historique Sang de bœuf (Les Presses Littéraires, 2019), ainsi que d’articles de recherche sur Neil Gaiman, Alan Moore, Lovecraft, les comics, la musique, les réécritures de Shakespeare, le fantastique américain, britannique et chinois.

Nicole Chappe

Née en Corrèze, Nicole Chappe suit des études classiques à Tulle. Après des études supérieures, elle devient professeur et enseigne en Creuse, en Haute-Garonne et en Ariège. Elle s’intéresse à la littérature et publie en 1999 un premier livre, Boucles Blondes (Editions du ver luisant à Brive), puis, chez le même éditeur en 2001 A Samedi, peut-être… A partir de 2004 elle se tourne vers la littérature jeunesse et écrit Les Contes d’Albertine (Editions du matériel scolaire) puis une série d’enquêtes policières destinée aux préadolescents. Elle alterne l’écriture pour les enfants et pour les adultes.

Caroline Chemarin

Caroline Chemarin est née à Perpignan. Professeur de Lettres Classiques, elle a découvert de nombreuses régions au gré de ses mutations, consacrant généralement son temps libre à observer leurs paysages, appréhender leur imaginaire et écouter les langues qui s’y rencontrent.
Elle vit et travaille désormais en Andorre où la découverte, la lecture, l’échange et l’écriture demeurent ses activités favorites.

Patrick Caujolle

Auteur aux éditions de Borée, Patrick Caujolle, né en 1958, est originaire de Daumazan sur Arize, en Ariège, commune où se sont installés ses ancêtres en provenance de Contrazy. Fonctionnaire de police à Toulouse, il publie son premier recueil de poésie en 1988.

Patrick De Meerleer

Homme de culture issu du monde rural, Patrick de Meerleer se passionne autant pour la botanique que pour la musique et la littérature. Il a été cadre technique à l’Office National des Forêts de Toulouse de 1973 à 2010.  Il construit parallèlement une œuvre littéraire où une grande place est offerte à la nature. Il devient également biographe et membre de la société des études Camusiennes.

Annick Demouzon

Née en région parisienne, Annick Demouzon est installée dans le Tarn-et-Garonne Après des études de lettres de psychologie et d’orthophonie, elle est un temps professeure de lettres, mais pratique surtout le métier d’orthophoniste, avant de le quitter pour se consacrer totalement à l’écriture.
Sa première publication a été de la poésie : « Sur le chemin de l’oiseau feuille », éditions Saint Germain des prés. Ses nouvelles sont régulièrement publiées en revues ou anthologies. Elle a été traduite en serbe, mise en onde à la RTBF et lauréate de nombreux concours

"Astéria" Estelle Fauré

Ecrivaine passionnée par les mondes de l’imaginaire, Astéria passe plus de temps dans ses écrits que dans la réalité.
Elle a remporté deux prix aux concours d’écriture organisés par l’Agence de l’Adour-Garonne : 2012 dans la catégorie « Contes pour enfants » et 2015 dans la catégorie « Nouvelles ».
Actuellement créatrice de contenu web, elle publie des bandes dessinées et elle est bien décidée à poursuivre son rêve le plus cher : vivre un jour de son art !
Vous pouvez la retrouver sur Instagram en tant que @alternity_systeme.

Michel Ferries

Michel Ferries, artiste peintre et écrivain est natif de Revel.
Etudes secondaires et formation aux Beaux-Arts de Toulouse.

Après une carrière commerciale, il se consacre à la peinture et à l’écriture.
Avec « L’Affaire Sainte Marthe » il signe son premier roman où aventures, enquête policière, intrigue familiale et amour se mélangent dans des paysages héraultais gavés de soleil et marqués au fer rouge de son passé. Il réussit à entrainer le lecteur dans un suspense qui ne faiblit pas.

Georges-Patrick Gleize

Originaire d’une vieille famille ariégeoise, Georges-Patrick Gleize, titulaire d’un D.E.A. d’histoire méridionale, fait de l’enseignement successivement en Lot-et-Garonne, à Dunkerque puis à Guéret, avant de revenir en Ariège en 1991.Après des publications professionnelles sur le tourisme vert et une biographie de Charles de Gaulle, il se tourne vers la littérature. En s’appuyant sur sa connaissance des sociétés rurales, il publie chaque année à partir de 2005 un roman d’histoire en prenant pour cadre les Pyrénées. Tout en continuant à exercer son métier d’enseignant, à se passionner pour la géopolitique, il consacre l’essentiel de son temps libre à l’écriture.

Marie-Chantal Guilmin

Marie-Chantal Guilmin, écrivain, journaliste, née dans le Tarn est attirée très tôt par le monde littéraire, elle reçoit son premier prix littéraire à 15 ans. Elle devient journaliste professionnelle en 1994. A côté de son activité dans la presse, sa production littéraire lui vaut de nombreuses récompenses.

Site officiel : www.mc-guilmin.com

Bernard Housseau

Né au Bénin, Bernard Housseau a vécu une enfance africaine… De retour en France et après des études d’ingénieur agronome, il exerce dans un Parc Naturel puis monte une entreprise de création de mobilier.
L’écriture a rapidement donné un autre rythme à son existence. À travers les personnages de son univers, il traduit ses réflexions sur notre société, ses enjeux, sans toutefois oublier l’essentiel d’un récit qui est de raconter l’histoire la plus captivante possible… sans doute un souvenir des griots qui ont étonné son enfance. Les voyages, l’imaginaire et sa proximité avec la nature ont inspiré ses ouvrages sur nos relations à l’arbre, à la forêt, au fleuve, à l’étranger.
Il a publié « L’arbre qui marche », « Le Chant du marais », « Ecriture sauvage » ; son dernier roman « La Jeune fille et le Fleuve » aux Éditions Passiflore, obtient le grand prix de l’Estuaire et le prix Chronos de littérature.

Hélène Marche

Hélène Marche, née à Toulouse en 1952, est installée dans le Tarn-et-Garonne. Elle a commencé à écrire à l’âge de 18 ans un manuscrit resté dans un tiroir. Après une vie familiale et professionnelle bien remplie, elle a repris l’écriture à 50 ans. Elle a créé une collection de contes bilingues anglais-français, appréciés des enfants comme des adultes.
En 2019 elle entraine ses lecteurs au Gabon, au Quebec, à Paris, à Biarritz avec « Cassandra » paru chez Evidence Editions.
Depuis 2019 elle a ajouté l’activité de correspondante de presse pour le Petit Journal du Tarn-et-Garonne.

Christine Martinez-Medale

Née en 1949 à Casablanca de parents espagnols Christine Martinez-Médale vécut une enfance heureuse au bord de l’Océan Atlantique, avec la lecture et l’écriture comme amies intimes. A l’école, elle découvrit la langue française alors qu’on ne parlait que le Castillan dans sa famille. Elle a acquis une passion qui ne s’est jamais démentie pour les mots de la langue de Molière.

Claire Michaud-Destriau

Professeure en région toulousaine, Claire Michaud-Destriau explore par l’écriture les fissures humaines et les secrets bien gardés. Ses récits révèlent des intriques singulières, des destins à l’œuvre dans le décor des Pyrénées. Des ombres sur les pierres est son premier roman aux éditions de Borée.

Céline Monchoux

​Voulant une approche ludique des apprentissages pour ses élèves, Céline Monchoux développe des outils pédagogiques afin qu’ils apprennent en s’amusant, en chantant, en jouant… C’est ainsi qu’ont vu le jour ses premières publications : pour travailler le graphisme, la découverte du monde, les mathématiques de façon vivante et gaie.
Elle souhaite transmette aux enfants des émotions tant à travers les mots que les images. Elle a mis au point des petits théâtres ambulants où les histoires sont racontées en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs, pour le plus grand bonheur des plus jeunes.

Gérard Muller

A 72 ans, ingénieur retraité de l’industrie aérospatiale, Gérard Muller est un passionné de littérature. Il consacre son temps à l’écriture de poésies et de fictions, en voyageant à travers différents genres, du polar au roman psychologique. Outre son abondante production, il anime un atelier littéraire consacré à l’écriture romanesque (Atelier Philémon à Toulouse)
Il a remporté de nombreux prix littéraires, il est membre de la société des Poètes et Artistes de France et a le titre d’Académicien des livres de Toulouse.

Marie-Agnès Murphy-Arnaud

Née au pied des Pyrénées, Marie-Agnès Murphy-Arnaud a grandi à Toulouse. Infirmière libérale, elle a beaucoup voyagé et fait de nombreuses rencontres. Grande amoureuse des mots, elle est également animatrice de théâtre.
La Gorgone de Cajan est son premier roman.

Patrick Peynot

Professeur retraité, Patrick Peynot vit en Haute-Garonne. Depuis plusieurs années, il lit des histoires aux enfants des écoles de Quint-Fonsegrives, pour leur plus grand bonheur. Il est membre de l’Association « Lire et faire lire ».

Claude Rannou

Né à Paris, Claude Rannou vit depuis l’enfance dans le midi toulousain. Après une carrière dans l’aéronautique, l’écriture a pris une place prépondérante dans sa vie. Son style simple et précis, rythmé comme une partition, donne à ses récits épaisseur et réalité, immerge le lecteur comme si la scène se déroulait devant ses yeux.

Luc Serrano

Luc Serrano est un auteur français, né dans les Cévennes au milieu du siècle dernier. Les aléas de la vie l’ont conduit au cœur des montagnes de Savoie. C’est là qu’après avoir terminé ses études à l’école normale d’Albertville, il a enseigné plusieurs années dans la petite école du village de Rognaix. Après s’être ensuite consacré à la formation d’adultes en difficulté, il a terminé son parcours professionnel à Mazamet, où il vit toujours. Pour son premier roman il a puisé dans ses souvenirs de ses années d’écolier et de collégien, vécues dans la petite ville Savoyarde de Moûtiers.
Aujourd’hui il en est à son sixième livre. Auteur de nouvelles et de poèmes qui sont à découvrir sur son site : www.lucserrano.com

Claudine Thibout-Pivert

Claudine Thibout-Pivert est autrice et illustratrice. Elle illustre ses recueils par des aquarelles « sèches », c’est-à-dire réalisées avec très peu d’eau. Ses aquarelles sont très détaillées et précises, et de petit format.
Elle réalise également des dessins au crayon : le chevet de la Basilique Saint Sernin, ainsi que la façade du Capitole de Toulouse, pour lesquels elle a obtenu deus Premiers Prix artistiques. Ces deux dessins sont d’ailleurs commercialisés sous forme de carte postale à l’Office de Tourisme de Toulouse

Patrice Teisseire-Dufour
Michèle Teysseyre

Née en 1949 à Toulouse où elle vit et travaille, Michèle Teysseyre partage ses activités entre l’écriture, les Beaux-Arts et le cinéma.
Après des études littéraires et un bref passage dans l’enseignement, elle se consacre à la création artistique. De son intérêt pour l’Antiquité naissent des ouvrages sur les mœurs de la Rome antique. Sa rencontre avec Venise est déterminante et lui inspire peintures, livres et des courts métrages documentaires.
Elle renoue avec sa région d’origine en plaçant en Occitanie l’action de ses derniers ouvrages. Elle écrit et réalise en collaboration avec Jean Périssé le film en préparation : « La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet »
Elle anime des cycles de conférences, notamment sur Venise.

Juliette Vallery

Juliette Vallery vit près de Toulouse, en bord de Garonne. Auteur d’albums et de romans jeunesse publiés chez Albin Michel, Actes Sud, Mango, les Petites bulles…, elle est aussi rédactrice en chef du magazine « J’apprends à lire ». Son album « Patabulle, les pieds sur terre » a été sélectionné pour les pépites du meilleur premier album au salon du livre de Montreuil et son petit roman « Lucas et son dragon » a reçu le prix Fnac des premières lectures.

Corinne Vanès

Née à Castelnaudary en 1967, Corinne Vanès, après un cursus scolaire entre comptabilité et droit, revêtit plusieurs casquettes mais c’est l’écriture qui prit une place prépondérante dans sa vie. Cette activité commuée en passion comblera les brèches ouvertes par une vie professionnelle éprouvante. Désormais en harmonie avec elle-même, elle partage sa passion avec son mari, da famille, ses amis…

Les métiers du livre

ALRAN Mégisserie

Mégisserie, une référence internationale pour la reliure.

Site internet : https://www.alran.fr/

Michel Boucaut

Michel Boucaut, né en 1948 à Paris, a étudié à l’Ecole Estienne et à l’Ecole supérieure des Arts Modernes. Il présente son premier livre d’artiste en 1978.
En 1998 il s’installe à Caunes Minervois, où il crée sa maison d’édition : Le Libre Feuille. En seront issus de nombreux ouvrages primés, et présents dans bon nombre de bibliothèques en France, en Suisse et Monaco. Il est entre autres responsable de la section « Livres d’Artistes » du salon d’Automne à Paris.

Jean-Pierre Gouy

Le moulin actionné par la force motrice de l’eau est le lieu traditionnel de la fabrication du papier à la main. Son maintien désormais se justifie surtout dans le cadre d’une activité touristique.
Ayant installé mon atelier dans une ancienne ferme, j’utilise l’électricité pour entrainer ma pile hollandaise, source d’énergie plus simple pour ma production de papiers pour artistes, relieurs, restaurateurs de livres anciens, imprimeurs…

Mail : jeanpierre.gouy@lespapiersdumoulin.com

Camille Grin - Atelier LIVRESSE

L’atelier Livresse est né d’un parcours original et d’un appétit insatiable pour la lecture et es livres comme objets et prises au monde. Derrière chaque livre, il y a en effet des mains et des visages, des vies et des enjeux et enfin des histoires et l’Histoire. Ce sont toutes ces dimensions que Camille Grin a tenté d’englober en modelant sa vie professionnelle à la chaîne du livre.
Elle propose à sa clientèle des prestations de reliure traditionnelle, reliure de création, de restauration, de dorure au ruban ou à la feuille d’or, ainsi que des ateliers sur mesure pour apprendre diverses techniques de reliure.
Elle est active au sein de l’association Montolieu Village du Livre et des Arts.

Ets Lieutard

L’entreprise Lieutard est spécialisée dans la fabrication de cuirs pour reliure (par tannage végétal) et de parchemin.

Elle est installée à Graulhet, et expédie ses produits dans toute l’Europe vers des relieurs professionnels ou amateurs, des clubs ou associations.

Mail : didier.lieutard@wanadoo.fr

Marianne Peter

Depuis des années, je « marbre », feuille à feuille, jour après jour, avec toujours un immense plaisir.

Cette technique d’impression sur papier très particulière qui nous vient d’orient a suivi la route de la soie pour arriver en France au XVIIème siècle ;
Voir les couleurs qui, une fois posées sur la gomme vont s’étendre et former des cailloutés, puis les déplacer avec un bâtonnet afin de créer des vagues chatoyantes, mettant en valeur les fins déliés des couleurs qui jamais ne se mélangent, cela semble magique. Une fois ces gestes accomplis, poser délicatement la feuille immaculée qui prendra à son tour toutes les couleurs posées sur le bac.

Chaque feuille qui ressortira de ce bain coloré sera en quelque sorte une signature.

Marianne Peter
Mail : mapeter37@gmail.com

Edition d’Art Henri Piazza

Créée en 1897, L’Edition d’Art Henri Piazza est spécialisée dans le livre de bibliophilie, rassemblant textes et illustrations d’artistes dans des ouvrages élaborés par des artisans d’art. La fabrication est française, le haut niveau d’exigence à toutes ses étapes aboutit à des tirages limités et numérotés.

La maison d’édition, animée par sa dynamique directrice Mathilde Pagès, est installée depuis quelques années à Puylaurens (81)

Anne Pinet

A côté de son activité professionnelle dans la joaillerie, Anne Pinet a suivi une formation de relieure aux Ateliers d’Arts Appliqués du Vésinet. Sans abandonner la reliure elle s’est fait une spécialité de papiers décorés à base de végétaux qui séduiront les relieurs entre autres pour la couvrure des livres.

Mail : apinet.paris@wanadoo.fr

Marie Puntous

Née en 1985, Marie Puntous obtient son Diplôme des Métiers d’Art en Reliure et Dorure à l’Ecole Estienne. Elle poursuit sa formation au Québec. De retour en France elle exerce son talent à Dijon, à Nîmes, à Toulouse où elle crée son atelier « La Feuille Volante » avant de s’installer à Sainte-Foy-de-Peyrolières (31). Parmi les techniques qu’elle maîtrise, la sérigraphie n’est pas la moindre.

Mail : mariepuntous@hotmail.com

ville de sorèze

}

Lundi au vendredi
10H - 12H / 14H - 17H

Fermé le samedi

05 63 74 40 30

Contactez-nous

Mairie de Sorèze
Allées du Ravelin
81540 SORÈZE

Suivez-nous
sur Facebook