École publique : plantation de 40 plants d’arbustes

Le mardi 30 janvier s’est déroulée la première étape du projet, la plantation des arbustes au sein de l’école publique de Sorèze.

Après une préparation au millimètre du terrain par Yannick FERRIÉ, responsable des espaces verts à la mairie et son équipe, les enfants pilotés par Ophélie DOCQUIER de l’association Arbre et Paysage 81 et les enseignantes ont planté et protégé avec du paillage une longue haie d’arbres et d’arbustes au sein de l’école.
Les enfants, très enthousiastes et investis, n’ont pas eu besoin de l’aide de Laurence TOUREZ et Jacques ROSELLO, élus municipaux, de Françoise LECLERC et Julien ESCANDE représentant le Crédit Agricole qui étaient venus prêter main forte.

Il est à noter que chaque action réalisée avec les enfants de l’école, est complétée d’une animation pédagogique avec des acteurs locaux pour les sensibiliser sur le thème de l’environnement.

Merci au Crédit Agricole et à Lionel BEZIAT, chef de projet RSE, qui se sont associés aux élus Soréziens, prenant en charge l’intégralité des coûts du projet dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilités Sociétale des Entreprises).
Un grand merci, aux enseignantes pour s’être approprié le projet pédagogique ainsi qu’aux élus municipaux et service technique de la mairie pour avoir initié et avoir contribué à la réalisation de ce projet qui se déroulera sur 3 ans.

A très vite pour aborder le thème sur l’eau avec l’installation de collecteurs dans la continuité des plantations.

PRÉCÉDENT ARTICLE
JANVIER 2024 : la biodiversité s’invite à l’école

LA PRESSE EN PARLE : LaDépeche.fr : Les enfants font l’école buissonnière

POUR EN SAVOIR PLUS :

Dans le cadre de sa politique RSE, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a lancé il y a un an un groupe de réflexion sur l’environnement, baptisé « La Fabrique ». Composé à 80% d’élus des caisses locales du crédit Agricole et 20% de salariés, son objectif était de créer et tester des projets sur ce thème avant d’essayer de le déployer sur le territoire (Tarn, Tarn & Garonne, Aveyron, Lot) via ses caisses locales.

C’est ainsi qu’est né le projet « École Buissonnière » : création d’espaces de Biodiversité avec un volet pédagogique pour sensibiliser les enfants sur les thèmes de l’environnement. Deux communes se sont portées candidates pour tester et finaliser le projet : Alvignac (Lot) et Sorèze (Tarn).

Après de nombreuses réunions de travail entre l’équipe Municipale de Sorèze (élus et équipe technique), les enseignantes de l’école et des membres de l’équipe projet du Crédit Agricole : le projet s’est structuré. La créativité et la sensibilité pour l’environnement des enseignantes additionnée à la volonté et la motivation des équipes municipales ont abouti à un projet personnalisé qui se déroulera sur 3 années :

• En 2024 : Thème des arbres et l’eau. Plantation de 40 plants d’arbustes et d’arbres au sein de l’école et installateurs de collecteurs d’eau.
  • En 2025 : Thème des végétaux et des insectes. Plants de fleurs au pied des arbustes pour observation des insectes.
  • En 2026 : Les oiseaux et les chauves-souris. Création de nichoirs et visite de réserves ornithologiques.