Congrès national de spéléologie Sorèze

18 mai de 10:3020 mai de 17:00

Les 18,19 et 20 mai prochain se tiendra à Sorèze dans les prestigieux locaux de l’Abbaye-école le congrès national de la Fédération Française de Spéléologie.

Cette Manifestation est organisée par le Comité Départemental de Spéléologie du Tarn (représenté par sa présidente Christel Bonnet) en association avec le Comité Départemental du Gers (représenté par sa présidente Sophie Pubert) et le Comité Régional de Spéléologie Occitanie (représenté par son président Jean Luc Lacrampe) et bien entendu sous l’égide de la Fédération Française de Spéléologie (représenté par son président Gaël Kaneko).

PROGRAMME : site internet : https://csr-occitanie.fr/congres-national-soreze-2024/

Tout au long des 3 jours de congrès seront proposés :

Des animations

Prendre de la hauteur et visiter Sorèze / Des visites guidées auront lieu.
Voleter dans la nuit / La PNR organisera diverses animations sur les chauves-souris, en soirée (participation libre).
Grimper dans les arbres / Des parcours pour les grands et les petits, dans les arbres (inscriptions sur place).
Ecouter des histoires en se baladant / Des balades contées et musicales seront organisées en journée dans les environs du causse, animées par la compagnie Deux Etoiles au Front.
Danser jusqu’à l’aube / Deux concerts seront organisés durant le weekend. Ambiancez vous avec les groupes Thunderstuds et Eighty Mighty. Ambiance rock au rendez vous.
Le juste poids / Tester ses biceps en mode balance et deviner le poids d’un kit mystère pour remporter un cadeau.
Puisse le sort vous être favorable / Méga tombola avec de nombreux lots à gagner (achat des tickets à l’accueil du congrès).

Un espace « stands »

Plus d’une vingtaine d’exposants présenteront et vendront matériel, livres….

EXPOSITIONS PHOTOS ET DIFFUSIONS DE FILMS

Grande exposition photo pour le Congrès National de Sorèze 2024, c’est un évènement majeur car ça n’était pas arrivé depuis 2019 !

Une soixantaine de photographes ont été contactés pour une magnifique occasion de présenter leurs travaux récents.
Il n’y a pas de thème : expression libre se rapportant à la spéléo, au monde souterrain au sens large et au karst.
Des visites commentées sont prévues le samedi matin pour les spéléos et le dimanche matin avec le grand public. Chaque photographe commentera ses photos (cavité, contexte de la prise de vue, explications techniques …).

Cette année deux prix seront délivrés : le prix du public (1er, 2ème et 3ème prix) ainsi qu’un prix de la ville de Sorèze. Ces prix seront remis le dimanche soir à Sorèze.

Ce sera aussi un week-end studieux puisque se réuniront l’ensemble des commissions techniques de la Fédération Française de Spéléologie et que se tiendra le dimanche l’assemblée générale de la Fédération. Le mandat du Conseil d’administration sortant prendra fin à Sorèze, un nouveau conseil d’administration ainsi qu’une nouvelle présidente ou un nouveau président seront élu à Sorèze pour un mandat de quatre ans.

L’ensemble du congrès est en accès libre pour tous.

Le congrès de Sorèze est soutenu par la Commune de Sorèze, La Fédération Française de Spéléologie, Le Département du Tarn, La Direction Régionale des Affaires Culturelles, Le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, l’Agence de l’Eau Grand Sud Ouest.

Début :
18 mai de 10:30